Success Details

 

 


Les points forts de TopSolid’Erp : 

  • L’outil indispensable d’aide à la prise de décisions stratégiques
  • Des données fiables, exploitables et accessibles en permanence
  • Compatible avec les solutions logicielles en place

Contexte 

Avec plus de 40 ans d’activité, le Groupe LORENTZ s’est spécialisé dans la fabrication de pièces complexes à forte valeur ajoutée en mécanique pour les secteurs de pointe telles que l’industrie aéronautique, spatiale et médicale. Répartie sur deux sites de production en Ile de France et en Picardie, le groupe compte un parc installé, plus de 40 machines comprenant  des centres d’usinage 5 axes, fraisage et tournage multifonctions, ainsi que de nombreux moyens de contrôle. Définitivement tournée vers l’innovation, il n’hésite pas à investir dans des machines les plus innovantes afin de développer un savoir-faire.

L’entreprise s’est dotée en 1996 de la solution de gestion de production GPS de Missler Software. En 2008 la volonté de moderniser l’outil ERP se fait ressentir. Après étude de la concurrence, le groupe décide de renouveler sa confiance dans la nouvelle génération de logiciel ERP de Missler Software: TopSolid’Erp.

TopSolid’Erp, l’outil de sortie de crise

En 2009, le groupe LORENTZ est sévèrement touché par la crise économique et se voit contraint de redéfinir la stratégie et le fonctionnement de l’entreprise s’il veut continuer à répondre aux besoins de ses clients.

L’outil de gestion TopSolid’Erp joue un rôle déterminant dans l’identification et l’analyse des points critiques de l’entreprise et permet ainsi une prise de décisions adaptées. A ce sujet le Directeur Général du Groupe LORENTZ, Monsieur Frédéric LORENTZ déclare: «La force de TopSolid’Erp est de pouvoir identifier l’élément de non-performance pour ainsi mettre en place une solution adaptée sans perdre de temps.»

S’opère alors un travail de remise à plat des flux et des procédures internes pour mieux maîtriser la production, la planification et l’ordonnancement, et ainsi améliorer la qualité. Les dirigeants décident par exemple de redéfinir la base client, et de centraliser l’information de production à un seul site. En effet chacun des deux sites de production s’autogérait avec des risques de redondance de données liés au nombre d’utilisateurs. La remise en question des processus internes a démontré une vraie capacité d’adaptation des collaborateurs et une forte volonté de la direction de faire évoluer la culture d’entreprise. Ce travail de remise à zéro du fonctionnement de l’entreprise a porté ses fruits. Très rapidement l’activité reprend avec un chiffre d’affaire à la hausse. Actuellement de près de 10 millions d’euros, l’objectif du chiffre d’affaire à moyen terme est de 15 millions.

Monsieur Frédéric LORENTZ a lancé le chantier 4.0 dont l’objectif est de permettre une plus grande adaptabilité de la production et une allocation plus efficace des ressources de l’entreprise. Pour ce faire le Groupe LORENTZ travaille activement au déploiement du module de TopSolid’Erp GED (Gestion Electroniques des Données) pour dématérialiser les documents papiers afin d’en renforcer la sécurisation et la fiabilité.  Parallèlement, la mise en place du module APS (Advancing Planing Scheduling) a pour objectif l’optimisation du potentiel des machines en fonction du planning de production et en tenant compte du volume des commandes. Le groupe souhaite également déployer le module RH (Ressources Humaines) pour gérer au mieux les compétences de ses collaborateurs.

Le Groupe LORENTZ a su continuellement s’adapter aux exigences de ses clients pour devenir la société moderne et innovante d’aujourd’hui et vise, désormais, l’excellence à tous les niveaux de l’entreprise.

«Depuis la mise en place de TopSolid’Erp, l’entreprise n’a jamais autant été sous contrôle. C’est aujourd’hui le cœur même de la société qui vient faire vivre et alimenter toute notre activité.» Monsieur Frédéric LORENTZ, Directeur Général du Groupe LORENTZ