Success Details

Les moules réalisés par Micro Rectif sont de grande précision et l’outillage doit travailler à très haute cadence sur de très grandes séries.


Micro Rectif a été fondé en 1988 par 2 spécialistes du moule de très grande précision. En 1998, un client de Micro Rectif a décidé d’arrêter son activité atelier maintenance de moules. Les 16 personnes de ce secteur ont intégré Micro Rectif. Depuis la société a beaucoup évolué et aujourd’hui compte un effectif de 40 personnes contre 2 à son début. En 2001 Micro Rectif a pris la décision de se lancer dans la réalisation complète de moules suite aux demandes de sa clientèle et a mis en place :

  • Un BE
  • Un réseau de sous-traitance
  • Un atelier de montage et mise au point du moule
  • Un atelier de moulage

Maintenant la société travaille sur des pièces de rechange aussi bien que des moules neufs. Micro Rectif travaille dans des secteurs d’activités tels que la pharmacie, le médical, la parfumerie, la cosmétique, … La société réalise aussi des outils de découpe.

Les exigences clients (précision des pièces injectées, temps de cycle courts, interchangeabilité des éléments moulants, changement de versions rapides … ) nécessitent des moules de plus en plus techniques et performants auxquels répond Micro Rectif.

Un marché de niche ciblé par Micro Rectif

Micro Rectif a réussi à cibler un marché de niche en investissant dans des hommes, des machines et de la technologie. Micro Rectif conçoit un moule comme on conçoit une machine, en tolérançant toutes les pièces et en produisant pour chacune d’elles un plan de détail. Chaque pièce de l’outillage peut ainsi être remplacée à tout moment. Si l’on pose à Micro Rectif la question épineuse de la concurrence étrangère, on répond « Notre connaissance technique est supérieure à celle des moulistes asiatiques, mais il faut toujours aller de l’avant si on veut continuer à exister. On cible des marchés de très haute précision, on investit énormément dans la technologie, ce qui nous permet de nous différencier de nos confrères. On essaie de toujours pousser la technologie aussi loin que possible pour ne pas entrer dans les batailles de prix : nos moules sont des moules techniques à tous niveaux, c’est ce que nous vendons, globalement notre client y trouve largement son compte .

Pour réussir sur ce marché de haute précision Mico Rectif a besoin d’un logiciel puissant de CFAO. En 2001 quand la société s’est lancée dans la conception d’outillage, Micro Rectif a examiné les options offertes par les grands noms de la CFAO. Selon Mr Leroy : « On a choisi TopSolid pour sa très haute qualité qui pouvait nous permettre d’entrer dans ce marché de haute précision. Pour nous TopSolid est la seule solution capable de répondre à nos besoins de conception pour l’outillage de précision. Depuis l’installation il y a 4 ans on n’a pas eu de problèmes. On est très satisfait avec TopSolid. »

L’avenir apparaît positif pour Micro Rectif. La société continue à investir dans des machines avec l’achat récent de :

  • Une machine EE d’enfonçage et une EE fil
  • Une nouvelle presse d’essai de 200 tonnes

Pour assurer un flux de clients continu, Micro Rectif va également pousser son effort commercial pour prospecter des sociétés en France (la société ne prospecte quasiment pas actuellement, sa réputation suffit à faire venir les clients, mais cela est dangereux à moyen terme). La société continuera avec TopSolid qui lui a permis de se développer et bâtir une réputation solide sur un marché de niche.