Success Details

Spécialiste de pièces mécaniques complexes en mécanique générale et mécanique de précision.


Langel est un spécialiste de l’usinage pour la mécanique de précision. La société a été crée en 1947 à Besançon. Reprise en 1997 par la famille André, la société a énormément évolué et s’est développée (de 7 à 20 personnes) en ciblant résolument la production de pièces complexes et ouvragées.
En utilisant des machines de dernière génération ainsi qu’un système de CFAO puissant, Langel vise une production haut de gamme pour vivre dans un marché d’usinage où la compétition est de plus en plus acharnée. Selon Pierre André, gérant de Langel « On essaie de ne pas entrer en compétition directe avec nos confrères qui baissent leurs prix de plus en plus. En ciblant un marché qui recherche des pièces complexes, précises et de grande qualité, nous pouvons mettre en valeur notre supériorité technique et offrir un très bon rapport qualité/prix. »

Il y a 8 ans la société a commencé à moderniser ses moyens en achetant des machines à commande numérique. Pour pouvoir piloter ces machines Langel recherchait un logiciel de FAO. La société a choisi TopSolid il y a 5 ans. Aujourd’hui Langel dispose de 5 postes TopSolid : 3 TopSolid’Cam, 1 TopSolid’Wire et 1 TopSolid’Design. TopSolid’Cam pilote maintenant des machines de dernières générations telles que :

  • Un centre de fraisage UGV 5 axes continus (DMU)
  • Un centre de tournage/fraisage 5 axes bi-broches (Mazak Integrex)

TopSolid’Wire, un progiciel destiné au pilotage des machines électroérosion à fil, pilote une machine Fanuc.

Parallèlement à son développement technique la société dispose d’une force commerciale pour enrichir son portefeuille client. Actuellement Langel travaille sur les marchés France et export. La création de son site internet, la participation aux salons en France et à l’international ainsi que la prospection continuelle sont des outils essentiels mis au service du succès présent et futur de la société.

Un savoir faire important

Langel intervient sur plan client et dispose d’un savoir-faire important dans la mécanique générale de précision pour l'usinage de pièces unitaires, prototypes, petites et moyennes séries, ensembles ou sous-ensembles par : fraisage, tournage, alésage, rectification plane et cylindrique, érosion à fil ou par enfonçage dans les matériaux les plus divers : aciers courants et spéciaux, métaux et alliages non ferreux, matières plastiques, composites, …
La société travaille dans les secteurs de l’aéronautique, l’armement, le nucléaire, le médical, la connectique, l’électromécanique, la robotique, l’automobile, l’agro-alimentaire…

TopSolid - Une solution globale de CFAO pour Langel

La solution complètement intégrée de TopSolid (une intégration qui va de la conception à la fabrication) a permis à Langel de proposer non seulement une solution de FAO mais aussi une solution globale de CFAO (étude, réalisation et montage) pour chaque développement. Malgré la tradition de la société dans le domaine de l’usinage Langel cible de plus en plus les besoins des Bureaux d’Etudes. « Etre identifié comme prestataire d’études n’est pas évident lorsque l’on vient de la sous traitance. En revanche, les donneurs d’ordres commencent à se rendre compte des avantages importants de lier l’étude à la réalisation. Travailler avec une solution entièrement associative et paramétrique de conception et d’usinage est un grand plus aujourd’hui » dit Dimitri André, Responsable Technique à Langel.

L’usinage reste quand même l’activité principale de Langel. Son savoir faire repose sur une très bonne maîtrise des processus d'usinage sur matériels conventionnels et à commande numérique dans le fraisage, la rectification et l'électroérosion. TopSolid’Cam et TopSolid’Wire sont des outils indispensables, utilisés par chaque opérateur au pied de la machine : la facilité d’utilisation, la simulation réelle des usinages complexes, l’usinage trochoïdal, … sont quelques exemples des grands bénéfices apportés par la gamme TopSolid. Le choix de TopSolid par Langel en 2000 a permis à la société de se concentrer sur des pièces complexes à forte valeur ajoutée, ce qui représente aujourd’hui le noyau de l’activité de Langel. « On avait besoin d’un logiciel puissant pour piloter des machines complexes. TopSolid’Cam a répondu totalement à ce besoin» raconte Pierre André.

Aujourd’hui Langel continue à investir dans ses machines. La société vient d’acheter une machine Integrex de Mazak qui sera pilotée avec TopSolid’Cam. Langel est un bon exemple du succès d’une société française qui se développe dans un climat mécanique de plus en plus tendu, en proposant des prestations de haut niveau (usinage complexe, études et réalisation intégrés). Pour cette société la clé de son succès a été et continue d’ être un investissement important dans des MOCN de dernière génération et une solution complète de CFAO (TopSolid) permettant d’utiliser au mieux les possibilités de ces machines.