Success Details

Créée en 1885, la Maison Drucker est en grande partie responsable de l’équipement des terrasses des cafés Parisiens, en chaises de rotins stylées, tressées, colorées et chatoyantes. Ces terrasses, au combien renommées, doivent beaucoup au style Drucker.


L’entreprise :

Créée en 1885, la Maison Drucker est en grande partie responsable de l’équipement des terrasses des cafés Parisiens, en chaises de rotins stylées, tressées, colorées et chatoyantes. Ces terrasses, au combien renommées, doivent beaucoup au style Drucker.

Après les heures de gloire, la société installée dans l’Oise, a connu quelques vicissitudes et a été reprise depuis une dizaine d’années par Bruno Dubois, un ingénieur et homme d’affaires qui a su redonner tout son lustre à cette marque à fort potentiel. Les plus grands décorateurs du monde entier travaillent de nouveau avec la maison Drucker, et le style Drucker s’exporte maintenant dans le monde entier. Cette renaissance et aventure se poursuivent maintenant en association avec son fils, Diego Dubois, qui rationnalise, modernise progressivement l’outil de travail et de production. La société veut maintenir une image et une fabrication haut de gamme. Elle met en place également des nouveaux moyens de production en circuit long qui lui permettent de fabriquer en volume pour répondre aux besoins de ses toujours plus nombreux clients.

Les produits :

Les chaises sont réalisées de façon artisanale et sont essentiellement composées d’une structure en rotin, d’un cadre d’assise en bois (fabriqué dans les Vosges) et d’un tressage très élaborée composant l’assise et le dossier. La fabrication de la structure en rotin et le tressage sont les savoir-faire de la Maison Drucker. A la fois fonctionnelles, solides, esthétiques, la gamme doit sans cesse répondre aux demandes des plus grands décorateurs à travers le monde. Elles sont dessinées par les plus grands designer, doivent s’adapter perpétuellement en dimensions et design, et proposer des nouveaux styles et motifs.

TopSolid :

Afin de faciliter ces évolutions, permettre la capture du savoir-faire et l’industrialisation des produits, la Maison Drucker, s’est équipée de TopSolid en 2016. Les chaises sont modélisées de façon paramétrique, en 3 dimensions, ce qui permet d’étudier de nouveaux prototypes, et de les faire varier afin de répondre parfaitement aux intentions du designer et de coller aux exigences de la fabrication. Des plans, images peuvent ainsi être produits, ce qui pérennise les modèles et mémorise le savoir-faire ancestral.

Les modèles sont ainsi progressivement rentrés en numérique, étape indispensable pour continuer le développement de la société et accompagner sa croissance. Compte tenu de la complexité des formes à modéliser (rien n’est droit !), le soutien des équipes techniques de Missler Software a été très précieux pour arriver à modéliser correctement une chaise aux dimensions variables.

 

Bruno, Diego Dubois (Maison Drucker): « l’utilisation de TopSolid nous fait progresser considérablement. Même si la modélisation de ce type d’objets est complexe et demande également un savoir-faire important, les bénéfices que nous en tirons en terme de communication avec nos clients et d’industrialisation nous ont permis de franchir une étape indispensable, et de réaliser d’ores et déjà de nombreux bénéfices. Nous avons été très bien accompagnés par Missler Software pour conduire ce changement. »

Christian Arber (PDG Missler Software) : «  je suis un Parisien d’adoption, qui a toujours été fasciné par les terrasses de café Parisiennes, leur charge émotionnelle et culturelle (Café de Flore, La Coupole, …), comme beaucoup d’autres. Quand j’ai su que nous avions équipé la Maison Drucker avec TopSolid, je n’ai pas résisté, et j’ai commandé des chaises Montsouris! Stylées, belles et très solides, c’est véritablement un très beau produit !»