Success Details

La société Gattefin est née du nom de son créateur Noêl Gattefin, en 1977. Deux ans plus tard, Dominique, son fils, est venu compléter les effectifs qui ont alors doublé pour passer à 2 ! L'atelier, monté à la main par les 2 hommes, comportait du fraisage, du tournage et une scie, le tout en conventionnel. Les activités, très orientées fraisage, étaient principalement alimentées par l'armement.


Aujourd'hui, la société emploie 85 personnes sur 10 000 m² couverts (7 bâtiments dont 6 climatisés) et fabrique des pièces allant de 10 mm à 10 m avec une moyenne de 1,5 m . Ces pièces sont très techniques avec de fortes valeurs ajoutées, en fabrication unitaire ou en quelques exemplaires. Gattefin livre également des sous ensembles en 1er rang avec usinages, chaudronnerie, tôlerie, soudure, mécano-soudure, peinture et assemblage. Les marchés de l'entreprise sont l'aéronautique (son marché principal), l'agro-alimentaire, la manutention, les machines standard et spéciales, les biens d'équipement, le pétrole et les pneumatiques.

Les temps de programmation ont été divisés par 2

La 1ère machine à CNC est entrée dans l'atelier en 1982. La programmation était alors réalisée directement sur le pupitre en utilisant déjà les fonctions les plus avancées du langage ISO comme le paramétrage, les rotations angulaires et les homothéties. Mais, 3 ans plus tard et devant la complexité des formes des pièces à exécuter, la nécessité d'investir dans une CFAO s'est rendue pressante. Missler Software a été retenu avec son logiciel de fraisage GTL qui a montré le meilleur résultat sur un test d'usinage de pièce, tout en restant très simple à utiliser. Grâce à l'utilisation de TopSolid l'opérateur était opérationnel en un temps très court, en particulier dans la génération automatique de poches quelconques pour l'aéronautique. Rapidement, les temps de programmation ont été divisés par 2. Au sujet de cet investissement, Dominique Gattefin, PDG de la société, explique « nous avons toujours voulu être à la pointe de la technologie. Le logiciel GTL nous a procuré un rapport prix/performances très avantageux avec un service de qualité. Par ailleurs, Missler Software nous a assisté dans la programmation de nos 1ères pièces. Enfin, nous considérons que nous ne devons pas acheter un prix mais regarder ce qu'un investissement nous rapporte. »

Depuis, de nombreuses machines multi-axes très performantes sont venues compléter le parc machines et le logiciel Missler Software a évolué en 2D, 2D1/2, puis 3D dans les technologies du fraisage, du tournage et de l'EDM. Par ailleurs, les informations entre la CFAO et les machines sont désormais transférées par l'intermédiaire d'une liaison à fibre optique à très haut débit. Dominique Gattefin commente « nous sommes toujours à l'affût de ce qui sort sur le marché en terme de logiciels et nous nous efforçons de tirer profit d'un maximum de leurs fonctions. Nous pensons que c'est une bonne manière pour prendre l'avantage sur nos confrères. Nous disposons de post-processeurs parfaitement adaptés à nos besoins qui génèrent, eux aussi un gain de temps très important. »

TopSolid et TopSolid'Erp – La chaîne numérique chez Gattefin

A ce jour, la société Gattefin utilise 2 logiciels de Missler software. Le 1er est la CFAO TopSolid 'Cam avec récupération des fichiers natifs par passerelle Iges ou Step. Grâce à lui, le gain de temps est réalisé au niveau de la programmation elle même et des usinages dont la stabilité permet le déroulement sans la présence d'un opérateur. Pour y parvenir, l'entreprise recrute ses programmeurs dans l'atelier et leur assure une formation de haut niveau.

Le second logiciel est la GPAO TopSolid'Erp qui permet de disposer de toutes les informations globales requises en temps réel, sans avoir recours à une autre personne. TopSolid'Erp est un ERP (Enterprise Resource Planning) qui répond aux besoins des industries mécaniques, bois et tôle. TopSolid'Erp propose une solution complète concernant l'activité commerciale, la maîtrise des données techniques, la gestion de l'atelier, le support clientèle et aussi une solution exclusive de gestion de données techniques qui ouvre les portes de la totale intégration du bureau d'études.

Il s'agit des devis, commandes clients, lancements de gammes, OF, suivis par codes barres, contrôles, BL et factures. Grâce à cet outil, il est parfaitement possible de garantir un délai et de s'engager vis à vis de la clientèle finale.

Les 3 points forts de ces deux logiciels intégrés selon Dominique Gattefin sont :

  • L'utilisation simple avec des possibilités étendues
  • Un SAV performant – Le support technique et suivi offerts par Missler Software sont indispensables pour la société Gattefin
  • TopSolid et TopSolid'Erp restent des produits compétitifs

Toujours voir plus loin

Pour Dominique Gattefin, il faut se battre sur tous les fronts, travailler toujours plus vite et aller de l'avant. Il faut anticiper et accompagner le marché sans jamais le subir. C'est pour cette raison qu'il a créé une filiale en Roumanie en 2000 qui fait de la sous-traitance pour la maison mère, en pièces plus basiques et en fabrications sérielles. Nous lui laisserons le mot de la fin « pour se sortir du lot, il faut faire preuve de dynamisme et ne pas avoir les 2 pieds dans le même sabot. »