Success Details

Galvanin Spa était, à sa fondation en 1968, une entreprise de métallurgie. Bien implantée sur le marché international, elle compte désormais parmi les principaux fabricants d’outils progressifs et transfert destinés à la micro-mécanique et au génie industriel.


Depuis plus de 40 ans, l’entreprise investit dans la recherche et le développement en matière de petites pièces métalliques. Aujourd’hui, elle approvisionne plusieurs grands marchés, dont ceux de l’automobile, des appareils ménagers, du gaz, de l’hydraulique, de la pneumatique, de la chimie industrielle, des techniques d’éclairage et du textile.

En 2008, Galvanin Spa a fêté ses 40 ans d’activité. Depuis sa création, l’entreprise oriente sa politique selon deux grands axes : d’une part, la recherche et le développement ; d’autre part, la responsabilité sociale. Ces deux aspects ont permis à Galvanin de prospérer malgré les différentes crises économiques traversées.
Luigino Galvanin, directeur de l’entreprise, récolte aujourd’hui les fruits de cette démarche : Galvanin Spa est désormais reconnue comme leader mondial dans son secteur d’activité (tant au niveau national qu’international) et dispose de la meilleure technologie existante sur le marché.

Galvanin Spa, leader en recherche et développement

Experte en conception d’outils destinés à la découpe et au pliage, Galvanin Spa est accréditée par le Ministero dell’Università e della Ricerca Italiana (ministère italien de l’enseignement supérieur et de la recherche), avec lequel elle fait équipe pour toutes les activités liées à la création de prototypes. Elle travaille également en étroite association avec de grandes universités italiennes, dont celles de Trente et de Padoue, ainsi qu’avec les départements d’ingénierie d’universités américaines à Washington et à Boston. Ainsi, le nom Galvanin Spa est devenu synonyme de savoir-faire technologique, de fiabilité et de professionnalisme. Fin 2008, la société a ouvert un nouveau centre d’excellence, Galvanin Lab, chargé de créer des produits de niche, mais aussi, à plus long terme, d’innover et de proposer des prestations de haute qualité sur un marché en constante évolution. L’entreprise a saisi cette occasion pour déménager son siège social, désormais situé Via Longare, 82 – 36040 Torri di Quartesolo.
Les objectifs de Galvanin Lab sont clairs : accroître la productivité des outils, des lignes de fabrication et poursuivre ses recherches sur les matériaux bimétalliques, tout en continuant à développer les technologies actuelles. La politique de Galvanin Spa n’a pas changé : l’entreprise souhaite exploiter les meilleures technologies et s’intéresse aujourd’hui aux nanotechnologies.
Son principal objectif est de devenir le premier laboratoire italien dans ses secteurs de spécialité (médical, pneumatique, métallurgie, etc.)… c’est-à-dire dans tous les secteurs qui exigent une grande spécialisation technique.
Pour Galvanin, la qualité n’est jamais une donnée acquise, mais un processus permanent, car la qualité même de ses produits est essentielle à la survie de l’entreprise. Aussi forme-t-elle ses techniciens continuellement et les affecte-t-elle exclusivement à leur domaine de spécialité : cela leur permet de gérer et d’optimiser sans cesse la qualité des produits.
Pour Galvanin Spa, la qualité des produits résulte directement du travail effectué par l’opérateur de la machine. La société porte d’ailleurs une attention toute particulière à la sécurité du personnel, ainsi qu’au respect des mesures et procédures établies, notamment les quatre « règles d’or » de l’entreprise : qualité, éthique, sécurité et environnement.

TopSolid, le choix de la performace 

« Pour choisir TopSolid, nous nous sommes appuyés sur des critères fondamentaux qui correspondent à notre valeur ajoutée, à notre expérience et à notre sérieux en matière de création d’outils progressifs », explique Davide Zanatta, directeur technique de Galvanin Spa. Aujourd’hui plus que jamais, une solution de CFAO qui s’adapte à l’évolution constante et aux besoins technologiques d’une entreprise axée sur l’innovation et la qualité est une perle rare. Lorsqu’en 2008, Galvanin Spa décide de renouveler son parc logiciel, elle est consciente de l’enjeu ; aussi étudie-t-elle différentes solutions de CFAO. Après plusieurs tests et études comparatives, son choix se porte sur TopSolid.
Galvanin Spa recherchait, notamment, un logiciel capable de communiquer et de gérer tout le cycle d’un produit de manière paramétrique et associative. Avec des fonctions performantes et spécialisées au métier de l’outillage, TopSolid’Progress s’est imposé comme la solution idéale.

Autre point positif, la création 3D. Disponible sur la station de travail, elle permet de vérifier rapidement l’optimisation du positionnement et les collisions éventuelles. Cette technique réduit considérablement la durée des tests, grâce à la cinématique intégrée, et fonctionne sans risque d’interférences. Le logiciel permet également d’utiliser des composants personnalisés dans des assemblages existants et d'exploiter les bibliothèques standard fournies avec l'application et dotées d’un grand nombre de paramètres .

TopSolid’Progress est une solution logicielle haute performance qui optimise la création des mises en bande. Du développement à l simulation de l’outil progressif, l’opérateur dispose de tous les outils de définition des opérations de découpe et de pliage. Pour les découpes, TopSolid’Progress propose des fonctions et des outils 2D complets et performants qui gèrent aussi les recouvrements. Pour le pliage, l’application peut gérer très finement les paramètres de retour élastique et de surpliage. Ces fonctions garantissent une simulation du comportement de la déformation de la pièce d’excellente qualité. A partir de la bande, la solution comprend également tous les autres outils nécessaire à la mise en place et la conception de l’outillage, en 3D et en 2D. Aujourd’hui, Galvanin utilise aussi TopSolid’Cam et TopSolid’Wire pour compléter son cycle de production (entre le pôle de recherche et développement, le département Ingénierie et conception, et l’atelier).

 

Un partenariat synonyme de réussite et de qualité

« TopSolid est la solution grâce à laquelle Galvanin Spa continue à briller en matière de création 3D et de production d’outils progressifs complexes », déclare Davide Zanatta, directeur du département d’ingénierie de Galvanin Spa.
Désormais, Missler Software Italy et Galvanin Spa travaillent main dans la main pour approfondir leurs connaissances, tout en partageant techniques et expériences. Aux yeux des deux entreprises, la collaboration entre clients et fournisseurs a toujours été essentielle à l’amélioration constante de la qualité, du service et du temps de réalisation. Galvanin Spa et Missler Software Italy ont conjointement participé à l’Eurostampi 2010, un salon consacré aux industries du moule et de l’outillage, qui s’est tenu à Parme en avril.