Success Details

La société C2L a été créée en 1989 avec pour mission de fournir des solutions industrielles automatisées. Aujourd’hui elle fait partie du groupe C2L-APAR (la société APAR offre des solutions d’emballage techniques sur mesure depuis 2000).


Ensemble, C2L et APAR proposent à leurs clients un accompagnement sur mesure de la conception à la réalisation de machines spéciales et à la maintenance d’outils de production. Ce solide partenariat permet de répondre aux problématiques de nombreux secteurs d’activité.

Depuis 2008, C2L a mis à profit son savoir-faire et son expérience dans l'automatisme industriel pour développer une solution 3D complète. L’entreprise maîtrise aujourd’hui intégralement les procédés de numérisation 3D et de rétro conception, de modélisation 3D et de fabrication par usinage.  Cette solution est adaptée à de multiples domaines d'activité : l’ingénierie mécanique, le médical, l’architecture et la conservation du patrimoine, la reproduction d'oeuvres d'art, etc. A titre d'exemple, C2L a réalisé pour le compte du Centre des Monuments Nationaux des maquettes tactiles architecturales du Château de Vincennes et de la Cathédral de Reims.

TopSolid’Design pour la conception

C2L est utilisateur depuis 2009 de TopSolid’Design et plus récemment de TopSolid’Design 7 pour la conception des machines spéciales et des modèles architecturaux 3D.  La fabrication de toutes les pièces modélisées sera bientôt réintégrée à TopSolid 7 dès la sortie du module d’usinage 5 axes !
périence dans divers secteurs d'activité et grâce à une suite performante de logiciels TopSolid, C2L est en mesure de donner vie à un projet afin d'en étudier toutes les variables. Le modèle numérique permet une analyse rapide de l'objet en termes de mesure, de contrôle, d'évaluation des performances, etc. Outre ces fonctionnalités, le modèle numérique permet également une visualisation technique de l'objet et une simulation de comportements. La représentation du réel sous forme de modèle numérique garantit un gain de temps inestimable tout en optimisant les coûts.

Le passage à TopSolid’Design 7 

C2L a fait le passage de TopSolid v6 à TopSolid 7 il y a un an. Le changement de logiciel a été une étape très importante dans la vie de la société,  explique Antoine Lopes, PDG de C2L « Nous avons apprécié la façon dont la transition a été abordée par Missler Software et notamment son agence d’Evry. Notre métier nous oblige à fournir des prestations haut de gamme à nos clients donc logiquement nous avons besoin d’un logiciel et d’un service haut de gamme de l’éditeur de logiciels. Nous n’avons pas été déçus sur ce point. »
Parmi les fonctionnalités de TopSolid’Design 7 qui ont convaincu C2L on peut citer les suivantes :

  • Le PDM intégré
  • L’interface conviviale
  • Le rendu réaliste exceptionnel
  • L’intégration d’un module de FAO associatif au modèles 3D