KAP

Economiser l'énergie en optimisant la chaine de production


L'industrie est l'élément moteur de l'économie de l'Europe. Cependant, de nouvelles données apparaissent avec le temps comme les règlementations pour limiter le réchauffement climatique, la volatilité des prix de l'énergie et l'accroissement de la conscientisation écologique. Il est donc indispensable que l'industrie moderne mette l'accent sur l'éco-efficacité.

En prenant en compte la situation économique actuelle, ceci doit-être réalisé avec peu d'investissements. Ajouter les technologies informatiques à la production actuelle respésente un investissement rentable. Le projet KAP va définir des normes de gestion d'énergie ainsi qu'un cadre technologique pour la génération suivante : la fabrication durable. KAP c'est prendre en compte les succés du passé, les combiner avec les technologies actuelles pour prévoir les résultats à venir.

Cette philosophie est à la base d'un cadre qui permettra d'utiliser chaque ressource existante aussi efficacement que possible en coordonant les hommes, les machines, les matiériaux et les méthodes. Pour atteindre ce résultat, le projet définira une gamme de normes industrielles durables :

  • Les mesures sont centralisées grâce à un réseau de capteurs dans l'usine.
  • Le traitement d'événement complexe (CEP) et l'analyse du flux de données calculeront des indicateurs de performance de production en marche (PPIs) en temps réel.
  • L'exploration des données en association avec OLAP permettra de générer des diagnostics et d'aider à la résolutions des problèmes.
  • Le contrôle opérationnel sera piloté par des algorythmes d'auto-amélioration.
  • La prise en compte des problématiques liées à la gestion de l'énergie fera que l'interprétation des données du système sera un défi encore plus grand.
  • Des visualisations des gains d'efficacité permettront de communiquer les indicateurs PPIs aux controleurs dans une interface claire et simple pour permettre des prises de décision rapide.