Fibrechain

Améliorer toute la chaine de production de pièces composites


FibreChain permet de maîtriser toute la chaine de fabrication de pièces composites à partir de la conception de la matière composite à la métrologie qui contrôle la qualité de la production.

Produire des pièces légères et économes en énergies est l'un des facteurs les plus important pour l'industrie européenne si elle veut pouvoir répondre à la demande mondiale toujours plus grande.

A l'heure actuelle, il est déjà possible de créer des pièces multicouches générées à partir de formes 3D en utilisant des matières composites sur des équipements spécifiques semi-automatisés. L'objectif est donc d'intervenir sur chaque maillon de la chaine de conception et de production afin de développer le premier système industriel automatisé livré clé en main au monde pour la fabrication de composites renforcées (FRTC). Ce système vise les marchés des transports, le génie civil et mécanique, la chimie mais aussi la fabrication des biens de consommation.

 

Le projet FibreChain veut mettre en avant une industrie du polymère renforcé de fibres (FRP). Il veut permettre de doubler la productivité de la fabrication des produits FRTCs par la rationnalisation des coûts, l'économie d'énergie et la fabrication sur mesure:

  • Production personnalisée et fortement automatisée
  • Production d'équipements multifonctionnels (laser) Near-Net-Shape (taux de rebut en baisse de 3%)
  • Systèmes de mesures intégrés
  • Modèles de connaissance et de simulation tout au long des processus