Demat

Systèmes industriels dématérialisés : une nouvelle façon de concevoir, de fabriquer, d'utiliser et de vendre les Machines-Outils Européennes


Le but de ce projet est de dématérialiser les machine-outils et les sytèmes industriels tels qu'ils sont conçus et produits en Europe.

Aujourd'hui les constructeurs de machines européens (pour la grande majorité d'entre-eux des PME) vendent des machines spécialisées avec un fort rendement mais cela implique une forte attente entre la commande et la livraison mais aussi des machines qui consomment énormément d'énergie pour les fabriquer.

DEMAT propose donc de fournir des technologies basées sur un socle de connaissances et des outils à ces entreprises européennes pour qu'elles puissent devenir des prestataires de HMS* avec des machines-outils qui s'articulent autour de squelettes ultra-légers, adaptable et entièrement recyclables (la matière utilisée pour fabriquer la machine est réduite de 70% grâce à des usinages précis et performants). Ces machines dématérialisées (mais aussi les biens immatériels et les services) seront intégrées aussi bien dans les nouveaux "buisiness models" gagnant-gagnant ainsi que dans les services basés sur la capitalisation des savoirs humains.

*HMC (Holistic Manufacturing Solution) : méthode qui prend en compte tous les différents paradigmes (connaissances humaines, expérience, statistiques, etc...) de l'usinage pour trouver la meilleur solution possible