CAxMan

Développer tout un environnement basé sur le Cloud pour optimiser les processus CFAO dans le cadre de la fabrication additive


Injection mould use case

NuGear use case

CAxMan (Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur pour la Fabrication Additive en français) consiste à développer un environnement, entièrement localisé sur le Cloud, afin d'optimiser la fabrication additive. Cela comprend à la fois un store d'applications exécutées dans un HPC center* sur le Cloud** et un gestionnaire de workflow*** pour combiner les différentes applications.

La fabrication additive (AM comme Additive Manufacturing en anglais) est une technologie qui devient de plus en plus intéressante pour l'industrie, elle est plus communément connue sous le terme d'impression 3D. Les pièces sont matérialisées couches par couches ce qui permet de produire de nouvelles formes qui n'étaient pas usinable avec les technologies actuelles (par exemple : usiner une pièce avec des cavités complexes ou des trous de réduction de masse). Dans certains cas, les pièces ne peuvent pas être complètement usinées en utilisant les méthodes soustractives parce qu'il est impossible d'usiner l'intérieur d'un objet mais aussi à cause de la forme de l'outil qui rend certaines positions inaccessibles. La fabrication additive permet d'inclure plusieurs matériaux (plastiques ou métalliques) ce qui accroît le nombre des productions potentielles.

* un HPC Center est un centre regroupant des ordinateurs très performants conçus pour réaliser des calculs mathématiques complexes en un minimum de temps.

** le Cloud est un espace délocalisé qui permet de bénéficier de la puissance d'ordinateurs distant depuis un poste de travail.

*** un workflow (flux de travail en français) est une suite logique de process ou d'opérations.