Facilitation de l’insertion professionnelle de personnes en situation de handicap grâce à TopSolid 7

Integra, Stiftung für Behinderte im Freiamt (fondation pour personnes handicapées dans le Freiamt), est une entreprise à vocation sociale qui prend en charge des jeunes gens et des adultes atteints d’un handicap mental, physique ou psychique.


La fondation a été créée en 1979 et propose des emplois protégés, des logements bénéficiant d’un encadrement et des places de formation, d’observation et d’insertion pour la (ré)intégration professionnelle. L’entreprise dispose aujourd’hui de 289 emplois protégés et de 67 places de logement. 136 membres du personnel se partagent les 110 postes à plein temps.

Integra est aussi une entreprise commerciale productrice qui se défend bien face à la concurrence sur le plan de la qualité - à des prix équitables et avec des délais de livraison fiables dans des domaines d’activité très divers.

Pour rester en phase avec le marché et l’économie, mais aussi pour pouvoir maintenir et élargir la coopération avec des entreprises à vocation mécanique, le domaine de la mécanique a été étendu et modernisé fin 2015 grâce à divers investissements.

En plus d’une nouvelle fraiseuse 5 axes DMG EcoMill 50, on a investi en 2016 dans le logiciel de CAO/FAO TopSolid 7, moderne et adapté à son temps. Il a été implémenté par la société NCDATA AG. Les chefs de groupe ont été formés à l’utilisation de TopSolid et le post-processeur a été adapté en fonction des exigences d’Integra.

Des progrès importants ont pu être réalisés peu après l’implémentation de TopSolid 7. Integra bénéficie aujourd’hui d’un gain de temps considérable dans le processus de programmation grâce à l’interface utilisateur intuitive de TopSolid 7 et de la possibilité de programmer et de fabriquer aussi elle-même des composants plus complexes.

 

En tant qu’entreprise formatrice reconnue, Integra forme notamment des polymécaniciens (AFP et CFC). La réinsertion de personnes déconnectées du monde du travail est en outre facilitée par des déroulements de travail et des processus modernes. Les personnes qui ont terminé leur apprentissage tout comme celles qui réintègrent le monde du travail ont en effet de meilleures chances d’être placées dans le secteur privé grâce à cette modernisation.