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Youngstown Tool & Die

15 September 2010

Youngstown Tool & Die, implanté dans l’Ohio, est le plus vieux client américain de TopSolid. Munie de cinq licences TopSolid’Design et TopSolid’Cam, l’entreprise utilise TopSolid depuis l’an 2000. Fondée en 1961, elle produit des filières d’extrusion ainsi que de l’outillage pour l’industrie de l’extrusion de l’aluminium. Youngstown Tool & Die est, en fait, classée parmi les cinq premiers fabricants de matrices d’extrusion des Etats-Unis et expédie en moyenne 100 filières par jour à travers tout le pays.


En 1984, l’entreprise acquiert sa première solution d’usinage en 2D ; il s’agit de GOelan (de Missler Software). A la fin des années 90, Youngstown Tool & Die commence à rechercher une solution en 3D. Au total, 18 logiciels seront passés au crible, dans cette quête de la solution en 3D idéale. TopSolid, alors inconnu sur le marché US, est le logiciel que choisit Youngstown Tool & Die.

Le « pari » sur TopSolid

Etant le premier client US de TopSolid, Missler Software rencontre Eric Houck, spécialiste CFAO de l’entreprise. Selon Eric, « avoir fait le choix de TopSolid en 2000 peut sembler à certaines sociétés un peu risqué étant donné que le produit était entièrement nouveau sur le marché du CFAO aux Etats-Unis. Je partagerais probablement cet avis si je n’avais vu de mes yeux le logiciel en action et compris la position solide de Missler Software dans le business du CFAO en Europe, 15 ans déjà avant leur arrivée sur le marché Américain. Nous avons procédé en 1999 à une recherche approfondie et à des tests de performance avant de retenir TopSolid. Alors, peut-être que nous avons fait un pari sur TopSolid ; cependant c’était le seul logiciel capable de répondre à nos besoins, même s’il n’était pas connu. »

TopSolid a été sélectionné pour les raisons suivantes :

  • Aucune autre solution logiciel n’était capable de réaliser les coupeurs coniques et l’usinage 5 axes utilisés par Youngstown Tool & Die
  • TopSolid présentait des gains de temps importants – avant son installation il fallait compter 8 heures pour produire une ou deux pièces. Depuis la mise en place de TopSolid 4-5 pièces sont fabriquées dans le même temps.
  • Le logiciel est cohérent et garantit des fonctions comme la mise à jour automatique des pièces
  • La simplicité d’utilisation – après un mois de formation les sept opérateurs TopSolid de l’entreprise étaient opérationnels.

Sur un base journalière, Youngstown Tool & Die reçoit un dossier Autocad de ses clients contenant les dimensions des formes des pièces. L’entreprise ajuste le dossier de façon à prendre en compte le rétrécissement du produit fini. La matrice est ensuite dessinée avec TopSolid pour une extrusion satisfaisante, respectant les tolérances fournies. La matrice est conçue en utilisant TopSolid’Cam (les machines d'électroérosion à fil de l’entreprise fonctionnent toujours avec les licences GOelan).
L’intégration entre les modules TopSolid est un gros avantage pour Youngstown Tool & Die.

L’intégration

Toutes les pièces conçues à l’aide de TopSolid’Design sont directement usinées avec TopSolid’Cam – des modifications de conception de dernière minute ne constituent pas un problème vu que l’on emploie le même logiciel pendant tout le processus. Nul besoin d’un logiciel additionnel pour arriver au produit fini, TopSolid contrôle tout le processus de conception, de fabrication et de gestion des données.

Youngstown Tool & Die continue à étendre ses activités. Investir dans de nouvelles machines et technologies a toujours fait partie de sa stratégie. « Nous savons qu’il faut nous tenir à jour des plus récentes machines et technologies. C’est ce qui nous a permis de rencontrer le succès jusqu’à présent. » Trois nouvelles machines sont en prévision pour fin 2006 et l’entreprise planifie une augmentation du nombre de stations TopSolid qui passera de 5 à 8 dans les 9 prochains mois.

A propos de la hotline et des services TopSolid, Eric Houck est élogieux : « J’ai travaillé pendant six ans avec ClearCut Solutions, le principal revendeur de TopSolid aux Etats-Unis. Le service que nous recevons est excellent ; à toute question nous est donnée une réponse. ClearCut a, de plus, mis en place de nouvelles conférences web mensuelles pour ses clients. C’est une grande opportunité donnée à nos opérateurs pour augmenter leur connaissance du logiciel et travailler mieux et plus efficacement. »

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