W&F Mechanik Therwil

La société W&F Mechanik est une entreprise de taille moyenne avec 20 collaborateurs, typiquement suisse. Le domaine de Bâle, où se situe Therwil, est économiquement important puisqu'il abrite également des sociétés comme Endress+Hauser, Novartis, Hoffmann-La-Roche et Ricola.


La société W&F Mechanik fût créee en Février 1980 par les propriétaires actuels de l'entreprise Werner Wüst et Edi Flury. L'objectif affiché de W&F Mechanik était de proposer une large palette de production de biens allant de pièces mécaniques uniques à des montages complets en passant par des machines spéciales.

Cet objectif ambitieux ne pouvait être toutefois atteint qu'avec une équipe experte, des machines performantes et la programmation efficace de ces dernières.

La société W&F Mechanik est pourvue en personnel compétent et bien formé: de nombreux collaborateurs sont présents depuis de nombreuses années et peuvent donc mettre leur savoir faire au service du bon fonctionnement de l'entreprise au quotidien.

Les clients de l'entreprise opèrent en outre dans la médecine techniques, les domaines des semi-conducteurs, production de machines ou de l'armement.

La clé du succès: efficacité et la machinerie 

Les attentes des clients et la complexité des composants représentent un défi grandissant, mais la clé du succès pour W&F Mechanik est de produire à court terme, en flux tendu et à des prix abordables.

C'est la raison précise de l'acquisition d'une machine CNC: après avoir acheté une machine CNC 5 axes, l'entreprise a pris conscience de l'importance d'investir dans une programmation efficace de la cinémathique à venir pour la machine. En parallèle de l'évaluation de la machine, l'équipe dirigeante, les opérateurs de la machine et les programmateurs  se sont mis  en quête d'une solution intégrée.

 Le système de FAO intégré devait prendre en compte toutes les cinémathiques de la machine, car la programmation ne serait plus faire directement sur la machine. De même, le système de FAO devait permettre de réaliser un test de collision pour tous les composants utilisés sur la machine.

Avec ce cahier des charges bien précis, la palette de systèmes de FAO potentiels s'en est donc trouvé fortement réduit: l'option obligatoire de traitement de données simultanées en 5 axes, ainsi que l'intégration de la Programmation MAZAK Integrex dans le système de FAO ont été complétés par une contrainte de taille: W&F Mechanik ne produisant pas seulement des pièces simples, mais des assemblages complets et des machines spéciales, une fonctionnalité de CAO intégrée dans le système de FAO serait sans aucun doute un avantage majeur.

Stabilité garantie en gardant une bonne dynamique

Le choix de machine s'est finalement porté sur une machine QUASER UX500dyn distribuée en Suisse par RIMA AG, situé à Widnau. La machine fait preuve d'une stabilité exceptionnelle, tout en restant très dynamique avec ses axes circulaires, lorsqu'il s'agit de simultanéité 5 axes sur les moteurs couplés. Le rapport qualité/prix très avantageux a également lourdement pesé dans la balance.

Les propriétaires Messieurs Wüst et Flury furent en  mesure de constater la haute performance de la machine au showroom de l'entreprise Rima AG peu avant son acquisition. L'entreprise CADAM Solutions AG, distributeur des produits TopSolid de Missler Software and partenaire CFAO de RIMA AG, avait d'ailleurs programmé et produit des bustes de taille moyenne appelés Carmen, en combinant des traitements de données allant de 2,5D à 5 axes en traitement simultané avec la machine de W&F Mechanik.

 

Post-processeur et Savoir Faire des Distributeurs 

Le choix d'un système de FAO n'ayant pas encore été fait, les avantages de la gamme de produits TopSolid ont été rigoureusement débattus. Il fut toutefois très vite évident que certes le logiciel, mais aussi les post-processeurs et le Savoir Faire des Distributeurs jouent un rôle clé dans l'intégration du logiciel et de la machine. La machinerie existante de W&G Mechanik devait en outre être rapidement reliée au réseau.

L'expérience pratique très étendue de CADAM Solutions dans la manipulation de TopSolid, combinée à sa connaissance approfondie des machines QUASER et de sa machinerie ont permis à CADAM Solutions et TopSolid de remporter le contrat.

CADAM Solutions fut également en mesure d'aider son nouveau client dans le domaine du serrage, de l'outillage et de la fixation de l'outillage; grâce au savoir-faire approfondi de l'équipe sur ces sujets. Les collaborateurs de CADAM ont particulièrement faire attention à l'applicabilité et à l'adéquation des contrats futurs, ainsi que des projets à venir.

3 autres systèmes de FAO avaient été retenus en plus de TopSolid. Mais suite aux demonstrations produit des concurrents, les avantages de TopSolid sont devenus évidents. Les programmateurs de machine ont été convaincus de la pertinence de TopSolid grâce à son apparence visuelle agréable, les fonctionnamités CAO/FAO intégrées, sa facilité d'utilisation intuitive et claire. 

Personnalisation des développements logiciel

Suite à la livraison et l'activation de la machine, les premiers composants 5 axes furent programmés et produits, avec le soutien de l'équipe CADAM Solutions. Outre la formation machine, les collaborateurs de W&F Mechanik ont également été formés à l'utilisation simple de TopSolid'Design et TopSolid'CAM à Rotkreuz. En outre, CADAM Solutions s'est également occupé de connecter le matériel informatique des machines et a developpé une solution DNC très simple, cadamDNC, qui s'est parfaitement mariée à TopSolid en reprenant la maintenance de toutes les données via une banque de données.

CADAM Solutions a mis en place une autre amélioration avec  cadamTOOL. L'utilisateur de TopSolid dans le passé devait demander plusieurs fois des bases de données ou des modèles pour la base de données outillage propre à TopSolid TopTool. Ainsi, CADAM Solutions a developpé une solution plus facile d'utilisation avec  cadamTOOL.

cadamTOOL simplifie la récolte des outils avec plus de 80 modèles 3D paramétrés et plus de 2500 enregistrements de données outillage (plus d'infos www.cadam-solutions.ch). Cet outil cadamTOOL peut être acheté par n'importe quel utilisateur TopSolid; les clients CADAM Solutions peuvent l'utiliser gratuitement.

Denis Wioland, programmateur FAO de W&F Mechanik explique:" le traitement de données avec cadamDNC et les outils réalistes de cadamTOOL facilitent une utilisation efficace et rapide."

 Satisfaction client et regard positif vers le futur

"Notre première bonne impression de TopSolid s'est confirmée par la suite. Nous sommes très satisfaits de notre choix et renouvellerions notre confiance à TopSolid à tout instant", confirme Denis Wioland.

Grâce à TopSolid, les taux d'erreur avec ce système, contraitement à la programmation manuelle, ont été fortement réduits. Ceci a ouvert de nouvelles voies pour la production de pièces, ce qui n'aurait jamais été possible sans un système de FAO performant, et a permis, selon la pièce, des gains de temps allant de 30 à 50%.

Le service rendu et la relation client ont été particulièrement appréciés chez le distributeur CADAM Solutions. Le propriétaire Werner Wüst, et le programmateur Denis Wioland sont d'accord: "grâce à l'expérience et au savoir de l'équipe CADAM Solutions, toutes nos demandes techniques ont été traitées rapidement et nous avons reçu une aide forte et pertinente; ce qui est exactement le genre de service client que nous souhaitions.

Les perspectives futures sont un mélange de prudence et d'optimisme.

Werner Wüst souligne qu'il faudra probablement 1 à 2 années, sinon plus, pour que l'économie se remette de la grave crise financière. Malgré cela, les ventes et conclusions de contrats sont en hausse et la charge de travail des PME suisses a considérablement augmenté. Avec l'espoir que cette tendance à la hausse perdure, les prévisions sont donc résolument positives!