La passion de l'aéronautique avec TopSolid'Cam

Groupe de sociétés familiales complémentaires, VUE & SEMMIP a eu une activité orientée vers les donneurs d'ordre aéronautique dès l'origine. M.Vue a fondé en 1971 la société éponyme à Sannois (95) avec une simple fraiseuse conventionnelle. Un déménagement suivra au Plessis Bouchard puis viendra la création de Semmip plus orientée dans la micromécanique de précision. En 1984 avec 12 salariés, construction d'un nouvel atelier au même endroit et acquisition d'un premier centre d'usinage numérisé (CNC Systems) suivi par un tour bi-broches HARDINGE OUEST65 SP.


Progressivement les deux sociétés se développent et passent à 35 personnes en 1990 avec une reconnaissance RAQ3 dès 1983. En 1997, ERPRO est fondée dédiée à la réalisation de prototypes par frittage de poudres. En 1999, premier centre d'usinage UGV, MCM MP4 Enfin en 2007, en pleine expansion, l'ensemble des sociétés s'installe dans un nouveau bâtiment industriel et moderne de la Zone Artisanale de Saint-Leu-la-Forêt (95). Dans le même temps les certifications ISO 9002 EN 9100 et PART 21G sont obtenues. Parmi les équipements de production les plus significatifs, citons un centre UGV 5 axes palettisé MITSUI SEIKI HU63A-5X, un centre de mesure tridimensionnel palettisé et des tours bi-broches avec unité de fraisage robotisée, un centre de tournage 5 axes continus MORI SEIKi NT4000DCG, etc.

Le tissu aéronautique de l'Ile de France compte encore plusieurs sous-traitants de haut niveau comme Vue & Semmip, qui en est un bon exemple, avec des dirigeants et des opérateurs passionnés par leur secteur d'activité.

Un service à la carte

Comme beaucoup de sous-traitants, Vue a dû s'adapter à la demande et propose des outillages complets incluant des opérations de sertissage, de rivetage, de rodage ou de traitement thermique voire de mise en peinture, pour lesquels elle est homologuée. Une salle de montage de 300 m2 est dédiée à cette activité.

Au rang des clients historiques, EUROCOPTER et DASSAULT, mais aussi d'autres donneurs d'ordres qui montent doucement en puissance. M.Vue cherche à se diversifier dans les pièces à haute valeur ajoutée, sous PART 21, et plutôt dans des capacités de 500 mm en diamètre pour 900 x 900 mm. La présence au salon du Bourget est un choix important pour l'entreprise, de rang 1, mais aussi une mise en visibilité irremplaçable dans les radars des acheteurs. L'entreprise dispose aujourd'hui de 47 collaborateurs et travaille en 2 x 8 avec, parfois une équipe fantôme. 25 personnes sont en production et il y a 3 opérateurs aux méthodes, 3 contrôleurs, 3 commerciaux, puis une équipe administrative et financière.

En outre devant réaliser des pièces de plus en plus complexes et précises, en série ou à l'unité et ce en contrôlant les coûts, la société a automatisé toutes les opérations de contrôle. La programmation des parcours d'outils est assurée en interne.

Un pôle de compétences en CFAO

Ancien utilisateur du logiciel GOelan, Vue est passé sur TopSolid à partir du démarrage de la grosse Mitsui Seiki et surtout de celui de la MCM en 4 axes. Si certains fichiers sont encore reçus en filaire, la plupart du temps, les modèles CAO peuvent être directement utilisés en PAO. A noter que les fichiers outils sont dans le même environnement ce qui est pratique pour les programmeurs. Après définition et validation, les gammes d’usinage sont figées, y compris pour les outils, les machines et le lubrifiant. La simulation est celle de TopSolid’Cam et convient bien aux operateurs, notamment pour sa bonne gestion des états de surface.

Sur chaque machine un palpeur RENISHAW embarque contrôle les bruts, la matière restante et les opérations critiques, tandis qu’un détecteur de bris d'outils permet d'appeler un outil frère en cas de problème. Tout cela de manière transparente au sein du process TopSolid. Un réseau intranet permet d'envoyer les programmes sur les machines et de gérer le parc et les process en temps réel.

Les programmeurs apprécient chez MISSLER SOFTWARE, le fait de pouvoir évoluer en 2 a 5 axes de façon polyvalente et de ne pas être obligés de rester en 3D. Le lien avec EXCEL est utilisé pour la gestion. II reste encore des post-processeurs à affiner pour des machines un peu plus rares du parc afin d'optimiser complètement les process. HEIDENHAIN est très apprécie pour sa spécialisation sur les pièces travaillées chez Vue & Semmip. Le service après vente de Missler Software est cite en exemple pour sa disponibilité ainsi que pour les développements spécifiques possibles.