Sud Aéro sécurise sa sous-traitance aéronautique

Les solutions TopSolid répondent particulièrement aux besoins des sous-traitants dans le domaine de l'aéronautique, enquête chez l'un de nos clients phares


C’est à Merville, à quelques kilomètres de l’aéroport Toulouse Blagnac, que se déroule  notre voyage en terre aéronautique avec Sud Aéro. Sud Aéro est un bel exemple de success story familiale, avec à sa tête Serge Assorin, qui se prépare à passer le flambeau à son fils, Guillaume Assorin, actuellement Directeur Général. Positionné sur les métiers de la chaudronnerie, de la mécanique de précision et de l’assemblage, l’entreprise est passée de 14 à 90 salariés en dix ans en devenant le spécialiste de la pièce aéronautique « grande dimension » pour les géants du secteur, tels Airbus ou Aérolia. 

Abdel Shaki, Directeur Technique, souligne : « Nous fabriquons des pièces compliquées, à forte valeur ajoutée. Nous usinons jusqu’en cinq axes continus, et avons donc besoin d’une solution de CFAO qui tienne la route sur de l’usinage très complexe ! »

L’appel d’offre lancé en 2003 par Sud Aéro, alors équipé de la FAO GOelan, a mis en concurrence Catia et TopSolid. C’est Topsolid qui se distingue non seulement par sa fiabilité, son interface simple d’utilisation mais aussi par sa capacité à s’adapter au langage machine et générer un programme ISO directement conforme pour les centres d’usinage, sans retouche de l’opérateur.

Sud Aéro est aujourd’hui équipé de 4 licences de CFAO TopSolid’Cam pour la programmation de l’atelier mécanique, et une licence CAO TopSolid’Design pour le Bureau des Méthodes de l’atelier Chaudronnerie. Le sous-traitant aéronautique a récemment acquis deux machines 5 axes Ibarmia puissantes et polyvalentes, pour augmenter sa capacité de production et renforcer sa position sur les pièces de grande taille et à forte valeur ajoutée. 

Sud Aéro ne regrette pas son choix de TopSolid d’il y a 10 ans, puisqu’elle peut s’appuyer sur les compétences fortes et la réactivité de l’agence commerciale Missler Software basée à Toulouse, pour l’accompagner dans la bonne mise en fonctionnement de ses nouveaux outils de production.

Dernier investissement stratégique en date pour l’entreprise : un nouveau site entièrement dédié à la peinture, de manière à proposer directement des sous-ensembles à ses clients et maîtriser ainsi un peu plus la chaîne de production.