Judel/Vrolijk

La société Judel/Vrolijk est l’un des leaders mondiaux dans la conception de yachts de course pour des compétitions internationales telles que America’s Cup, Admiral’s Cup, Copa del Rey, etc. Basé à Bremerhaven en Allemagne, Judel/Vrolijk conçoit également des yachts de croisière et des yachts en série. Tous ces yachts sont développés en 3D avec la solution intégrée TopSolid de Missler Software.


Un effectif de 8 personnes conçoit des yachts pour des besoins de particuliers ainsi que pour des constructeurs réputés comme Baltic Yachts (Finlande), Najad Varvet (Suède), Dehler Yachtbau, etc. La gamme de bateaux dessinés par Judel/Vrolijk comprend des bateaux fabriqués en acier pour les longs déplacements et des bateaux en matériau composite. De plus en plus la société s’oriente vers la construction de bateaux de luxe à moteur.

Les clients de Judel/Vrolijk ont des besoins qui varient beaucoup en fonction du type de bateau. Pour les bateaux de régate la conception de la forme et de la coque est primordiale; pour des yachts de luxe la décoration intérieure est plus importante.

Aujourd’hui, les clients souhaitent équiper de plus en plus leur bateaux, ce qui implique que ces derniers soient très compacts. Pour ces raisons, certains problèmes ne pouvaient pas être identifiés avec un logiciel 2D avant que le bateau soit mis en chantier, ce qui générait des modifications de conception. Pour éviter ces problèmes, Judel/Vrolijk a décidé d’implémenter un logiciel de CAO 3D.

La solution intégrée de Missler Software a tout de suite séduit la société Judel/Vrolijk qui a 3 postes aujourd’hui. Selon Tim Ulrich, utilisateur de TopSolid «Les fonctionnalités pour importer des surfaces et la combinaison de modèles surfaciques et solides sont très puissantes.»

Les fonctions de simulation de TopSolid sont indispensables pour Judel/Vrolijk. Avec les fonctionnalités cinématiques du logiciel, l’opérateur peut simuler des cinématiques très complexes en 3D afin d’éviter des collisions éventuelles.