E.S.P.A.C.E met à profit l'usinage intelligent

Partenaire privilégié des grands acteurs de l'industrie aéronautique, cette PME française les accompagne depuis plus de vingt ans sur l'ensemble de leurs programmes de fabrication. Confrontée à des impératifs de productivité et de qualité draconiens, elle exploite des outils logiciels puissants comme TopSolid'Design et TopSolid'Cam qui accélèrent la programmation d'usinage grâce à des fonctions avancées.


Présente depuis plus de 25 ans dans la fabrication aéronautique, la société E.S.P.AC.E collabore avec des noms prestigieux comme Airbus, Safran, Latecoere, Stelia Aerospace... Ces derniers et bien d'autres font confiance aux spécialistes de cette PME pour assurer la fabrication des sous-ensembles complexes, mais aussi des pièces élémentaires mécaniques ou de tôlerie pour les aérostructures et l'intérieur des avions. Ses usines peuvent également assurer la production des pièces urgentes, des supports avioniques ou des boîtiers électriques. Un riche savoir-faire que l'entreprise met quotidiennement en oeuvre sur ses sites de production implantés à proximité des bassins aéronautiques français, à Saint André des Eaux près de Saint Nazaire (44) et à Muret près de Toulouse ( 31).

En 2010 l'entreprise a crée une filiale tunisienne, la société 2AS (Ateliers Aéronautiques du Sahel) située à Jemmel. "Notre objectif principal c'est de répondre à la lettre à des donneurs d'ordres exigeants en leur proposant des solutions de fabrication adaptées à leurs besoins", explique Alain Ganne, responsable Méthodes et Programmation de la société. Les soucis de productivité et de qualité guident donc les activités de ces trois usines et tout a été mis en oeuvre pour respecter des cahiers des charges ardus.

Dotée de moyens humains et matériels adaptés, E.S.P.A.C.E est experte dans l'usinage de précision, à savoir le fraisage en 3 et 5 axes, la tôlerie fine, la soudure TIG et l'assemblage de sous-ensembles. "Nous maîtrisons par exemple, de nombreux procédés spéciaux relatifs aux programmes Airbus, comme ADET / AIPI-AIPS dans le domaine des aérostructures", précise le spécialiste. "Et la production est organisée en équipes et lignes de production dédiées de manière à assurer la souplesse inhérente aux projets aéronautiques. On peut ainsi passer sans peine de la fabrication des pièces élémentaires à la production en série et à celle des sous-ensembles complexes." Rien n'est laissé au hasard ainsi dans le domaine de l'usinage des pièces élémentaires mécaniques, maîtrisé grâce à un logiciel de programmation puissant TopSolid'Cam. "Nous recevons de nos donneurs d'ordres les fichiers CAO des pièces à usiner et ensuite la programmation est assurée avec le logiciel TopSolid de Missler Software. Une solution que nous utilisons depuis quatorze ans et dont nous avons installé récemment la version 7 qui offre de nombreuses fonctions intelligentes" témoigne Alain Ganne. "Les pièces en alliages légers et métaux durs (inox et titane) sont usinées grâce à des centres d'usinage 3 et 5 axes (Mori Seiki, Haas, Hurco) qui couvrent un large spectre de besoins allant de la très grande précision aux fabrications moins exigeantes."

Pour ce fin connaisseur de l'usinage, la mise en place du logiciel de Missler Software a sensiblement amélioré la réactivité de la programmation d'usinage. Ce qui permet de respecter des délais de fabrication de quelques jours (5 à 10 habituellement) pour une pièce usinée en fonction de sa complexité. "Parmi les nombreux avantages de TopSolid'Cam il faut remarquer sa capacité à générer des parcours d'usinage rapidement par propagation de stratégie, ce qui autorise les cycles courts. Et aussi sa fonction de capitalisation du savoir-faire : La reproduction de la gamme d'usinage devient ainsi possible pour les pièces similaires. Un gain de temps et donc de rentabilité appréciable", relève le responsable du service Méthodes et Programmation d'E.S.P.A.C.E . La gestion des tolérances grâce à l'outil FreeShape et des bibliothèques riches d'outils coupants et de conditions de coupes facilite aussi le travail des programmeurs. Simple, intuitif et évolutif, TopSolid permet de livrer aux opérateurs un programme d'usinage qui facilite le contrôle des machines, aussi sophistiquées soient-elles. De plus, le logiciel intègre  un module de simulation d'usinage qui offre la prévisualisation des parcours outils. L'outil gère également tous les mouvements interopérations, toutes les éventuelles collisions, les courses de chacun des axes et la matière restante. Des fonctions qui minimisent les temps de mise au point. "C'est très intéressant quand il s'agit de pièces à haute valeur ajoutée et/ou de commandes urgentes", considère Alain Ganne. Doté d'une interopérabilité native, TopSolid sécurise également les bases de données "usinage" de l'entreprise grâce à son système PDM (gestion des données de production) intégré. "On ne perd plus l'historique de nos productions, un atout indispensable dans la fabrication aéronautique", se félicite l'ingénieur. La collaboration fructueuse avec l'agence régionale de Missler Software basée à Nantes, est un autre point de satisfaction pour les spécialistes Méthodes d'E.S.P.A.C.E. "Nous échangeons beaucoup et l'écoute réciproque favorise la quête de l'excellence dans l'usinage", confirme Alain Ganne. "Un exemple parmi d'autres : la mise en place des post-processeurs performants, adaptés et personnalisés pour nos machines assurée en collaboration avec les spécialistes de l'agence locale." Une collaboration qui s'étendra peut-être bientôt à d'autres domaines. Toujours à l'affut de nouveaux moyens, E.S.P.A.C.E utilise la fabrication additive pour produire certaines pièces. Et Missler Software collabore avec le CIRTES pour la mise au point d'ici trois ans dans le cadre du projet C-FAST d'une offre matérielle et logicielle dédiée à la fabrication additive. Destinée à la fabrication de grandes pièces, elle utilisera le procédé Stratoconception du CIRTES et le logiciel de CFAO TopSolid de Missler Software adapté à ce procédé. Wait and see...

Les points forts de l'application TopSolid chez E.S.P.A.C.E. : 

  • La sécurisation des bases de données " usinage" grâce au PDM (système de gestion de données de production) intégré
  • La réutilisation du savoir-faire "programmation"
  • La simulation d'usinage qui minimise le temps de mise au point des programmes 
  • Le dialogue riche et permanent avec les spécialistes locaux de Missler Software

E.S.P.A.C.E en chiffres

Plus de 25 ans d'activité dans l'industrie aéronautique

Chiffre d'affaires 2016 ; 28,7 millions d'euros

Effectif total : 330 personnes

Trois unités de production : deux en France, à Saint André des Eaux près de Saint-Nazaire (44) et à Muret près de Toulouse (31) et une en Tunisie à Jemmel. La production se décline en lignes de produits avec objectifs et indicateurs associés. Soucieuse de faire participer chacun de ses employés à cette organisation, la société affiche un visuel management dans tous les ateliers de production. Les lignes de produits sont connues et respectées de tous les collaborateurs. Les deux sites français fonctionnent grâce à des moyens communs, informatiques via une ligne SDSL (ERP Hélios2, Comptabilité, Ation Tracker) et de communicatioon (téléphonie intégrée, réseau de web cams et visio conférence).