Denis Industries

Selon Gaetan Baron, Responsable du Bureau de Conception et d'Etude « Les plans 3D et 2D de TopSolid sont toujours très fiables et le champ d’application de TopSolid’Wood est très large et impressionnant ».


Denis Industries conçoit, fabrique et pose du mobilier sur mesure pour des programmes immobiliers de logements collectifs (résidences étudiantes, hôtels, maisons de seniors, villages vacances). La société équipe annuellement plus de 4000 appartements et chambres sur toute la France.  Les conceptions/réalisations sont spécifiques pour chaque programme et intègrent systématiquement une démarche développement durable.  L'organisation très intégrée de Denis Industries (8 personnes à la conception, usine de 14 000m² en Vendée, 25 poseurs menuisiers salariés de l’entreprise) permet de garantir aux clients la maitrise des délais et de la qualité, avec des prix compétitifs. Denis Industries connait une croissance régulière (+60% en 5 ans) et son chiffre d’affaires a atteint 9,8m€ en 2011. 

Le pas vers TopSolid'Wood

Depuis 2000 Denis Industries est équipé de TopSolid’Wood. La société avait déjà utilisé une solution de CAO bien connu mais qui ne répondait pas à ses besoins.
« Les plans 3D et 2D de TopSolid sont toujours très fiables et le champ d’application de TopSolid’Wood est très large et impressionnant »  explique Gaetan Baron, responsable du Bureau de Conception et d’Etude. Depuis 2000, le logiciel a considérablement évolué, il est mis à jour tous les ans. « Le logiciel TopSolid'Wood est très convivial dans son utilisation. Nous accueillons régulièrement des apprentis dessinateurs et l’ergonomie de TopSolid rend facile leur prise en main de l’outil » explique Mr. Baron. « Missler Software met à jour annuellement le logiciel en tenant compte des besoins que nous exprimons tout au long de l’année notamment dans nos échanges avec la hotline ». 

TopSolid'Wood permet aujourd’hui des modélisations complexes, avec tous types de géométries : filaire, surfacique, et volumique. Outre le profilage et le contre-profilage, il prend désormais en compte dans la conception les tenons et mortaises, congés constants et évolutifs, perçages à pas fixes, poches, moulures, rainures… Le logiciel gère des assemblages de plusieurs milliers de pièces ou composants, conçus en place ou remontés par contraintes de positionnement. Niveau cinématique, il simule les liaisons usuelles (glissières, pivots et autres). Enfin, des milliers de composants bois standards sont disponibles, regroupés par familles : coulisses, charnières, excentriques, visseries, caissons, portes, traverses… Avec leurs procédés d’assemblage directement compris par l’usinage.

Un gain de temps pour la conception

La représentation 3D réaliste de TopSolid'Wood  est un point très fort du logiciel. Selon Antoine Faguer, Directeur Général de Denis Industries « L’imagerie et la réalisation 3D sont des éléments indispensables à notre démarche commerciale. Nos réalisations sont toujours particulières et uniques (nous n’avons pas de catalogue). Il est donc déterminant de pouvoir présenter grâce à TopSolid des visuels de nos propositions de mobilier afin de pouvoir convaincre nos clients de la qualité de nos conceptions ».

Pierre Yon, le Président de Denis Industries nous explique « TopSolid'wood est un produit métier qui correspond bien aux besoins de Denis Industries. La conception et les nomenclature se réalisent aisément  avec TopSolid, et nous l’exploitons directement dans notre logiciel de SFAO, afin de créer nos gammes de fabrication ». 

Denis Industries travaille beaucoup avec des chaînes d’hôtels et des résidences gérées. Après une analyse profonde des besoins du client, le Bureau de Conception et d'Etudes modélise l’agencement des différentes pièces en 3D (meubles de chambre et de salle de bains, etc. …). Ne disposant le plus souvent que de croquis généraux d'architecte ou d'opérateurs, le travail va donc de la conception jusqu’à la pose du mobilier. « Chaque année nous concevons plus de 1 000 meubles différents sur TopSolid»  confirme Gaetan Baron.