Capital Veneering – Une transition logicielle réussie !


Profil de la société

Capital Veneering est une société maintes fois primée et installée à Queanbeyan, tout près de Canberra (Australie). Fondée en 2000, Capital Veneering a connu un développement soutenu. À l'origine simple atelier fabriquant des presses à plaquer et du mobilier de magasin, c'est aujourd'hui une PME qui emploie 55 personnes, dont 4 opérateurs de conception. Elle pratique la fabrication par emboîtement et utilise des scies à poutres.

Capital Veneering opère sur des marchés très divers, notamment ceux du mobilier sur mesure, des cuisines et des locaux résidentiels et commerciaux, des entreprises et des administrations, ainsi que des aménagements de boutiques et de clubs.

 

Enjeu : mise à niveau ou nouvelle solution ?

Capital Veneering utilisait le même logiciel de CAO/FAO depuis 8 ans, en le mettant à jour régulièrement. En 2014, son attention a été attirée par TopSolid'Wood, logiciel de nouvelle génération spécialement conçu pour le marché de la menuiserie et plébiscité dans le monde entier. De nouvelles versions de ses solutions logicielles devant voir le jour prochainement, Capital Veneering a effectué une vérification approfondie, afin de déterminer si elles correspondaient toujours à ses besoins.

 

L'évaluation

Andy Mann, responsable de la préproduction, s'est lancé dans son évaluation en partant du principe que, pour rester compétitif sur le marché actuel, Capital Veneering devait disposer de la solution la plus efficace, de la conception à la production. 

Pour commencer, Andy a rencontré le représentant de l'éditeur de son logiciel actuel en espérant un gain de productivité significatif.

Après avoir vu des vidéos en ligne sur TopSolid'Wood, Andy a rencontré un représentant d'Integrated Joinery Solutions pour une présentation du logiciel.

Capital Veneering a ensuite installé une version d'essai de TopSolid'Wood. Cette étape était primordiale pour comparer utilement les performances des différentes solutions envisagées.

 

L'heure du choix

 Après avoir mis TopSolid'Wood à l'épreuve et s'être assuré de ses capacités, le moment était venu pour Capital Veneering de prendre une décision. À ce stade, un certain nombre de facteurs étaient pris en considération, mais les trois plus importants étaient les suivants :

 1.       Coût

L'important n'était pas tant l'investissement initial, mais les économies que la solution permettait de réaliser sur le long terme. Cet investissement initial pouvait être plus élevé avec TopSolid'Wood que le coût de la mise à niveau de la solution existante. En revanche, il l'emportait haut la main du point de vue des économies qu'il permettait de réaliser à moyen terme. Quant au long terme, l'investissement était beaucoup plus intéressant pour Capital Veneering.

 2.       Amélioration des processus

En utilisant les deux solutions dans un environnement de production réel, Capital Veneering a pu mesurer les gains de productivité et les comparer à chaque étape du processus (cf tableau en tête d'article).

1.       Résultat

En examinant l'efficacité accrue liée à l'amélioration des processus, Andy a estimé possible de réduire les coûts d'environ 25 % une fois que la solution serait entièrement opérationnelle.  Lors de la présentation du dossier justificatif à la direction, le montant des économies réalisées avoisinait les 100 000 $ par an avec TopSolid'Wood par rapport à la solution actuelle.

 

Nombre d'opérateurs de conception

4

Heures de conception active par semaine

25

Coût horaire par opérateur de conception

80 $

Heures de conception par an (48 semaines)

4 800

Durée moyenne de chaque tâche – Solution actuelle

6 heures

Durée moyenne de chaque tâche – TopSolid'Wood

4,5 heures

Gain de temps estimé avec TopSolid

25 %

Nombre potentiel d'heures économisées

1 200/an

Réduction potentielle des coûts

96 000 $/an

 

 

Transition

L'une des principales décisions prises au cours du processus d'évaluation impliquait toute l'équipe de Capital Veneering. Il était vital de s'assurer l'adhésion de l'équipe de conception pour que la transition se déroule dans les meilleures conditions. Andy avait le soutien de la direction et il a veillé à ce que des attentes réalistes soient définies à tous les niveaux.

 

Résultats

Capital Veneering recherchait dans la mise à niveau ou le remplacement de son logiciel un réel gain de productivité, celui-ci devant se situer aux alentours de 25 %.  6 mois plus tard, Capital Veneering enregistre déjà les gains de productivité envisagés et tout porte à croire que l'objectif de 25 % de gain de productivité sur 12 mois sera atteint. 

Andy Mann, responsable de la préproduction chez Capital Veneering, explique :

« TopSolid'Wood a été un ajout précieux aux processus de production de Capital Veneering. Compte tenu du niveau de détail et, parfois, de la complexité de certains projets, une solution logicielle intelligente et modifiable par l'utilisateur était devenue un impératif. Les délais de nos projets étant très serrés, nous sommes contraints de réduire le temps passé à la révision des dessins et à la préproduction. TopSolid'Wood nous a permis d'atteindre cet objectif.

Mon équipe est très heureuse que nous ayons remplacé notre ancien logiciel par TopSolid'Wood. Désormais, nous sommes en mesure de produire plus tout en faisant moins d'heures supplémentaires.

L'équipe d'Integrated Joinery Solutions a joué un grand rôle dans l'implémentation de TopSolid'Wood chez Capital Veneering. Elle a toujours été présente pour nous venir en aide et nous guider, même lorsque l'erreur venait de nous. »

 Ben Madden, directeur de Capital Veneering, ajoute :

« Nous sommes toujours à l'affût de manières inédites et innovantes d'améliorer notre activité.  Nous avons investi dans nos machines et nos processus de fabrication, et nous bénéficions aujourd'hui d'une capacité de production accrue. Lorsque nous avons réfléchi à la manière de la développer, notre attention s'est portée sur le département de conception, qui constituait un goulet d'étranglement. 

Nous avons procédé à un examen approfondi des processus et des outils utilisés, et c'est ce qui nous a amenés à choisir TopSolid'Wood comme nouvelle solution de CAO/FAO. Nous savions qu'implémenter une nouvelle solution logicielle ne serait pas facile, mais à long terme, la facilité n'est pas toujours la meilleure solution. Le passage de l'ancienne à la nouvelle solution n'a pas été sans poser quelques difficultés. Cependant, nous nous étions engagés et nous savions que le jeu en valait la chandelle sur le long terme.

Nous commençons à enregistrer les gains de productivité prévus lorsque nous avons misé sur TopSolid'Wood. Aujourd'hui, nous sommes convaincus d'avoir pris la bonne décision pour l'avenir de notre entreprise. »