Baeriswyl Präzisionsmechanik AG – Flexibilité et innovation

Baeriswyl AG possédait et utilisait depuis déjà 4 ans un système de CFAO. Mais les prestations proposées en matière d'assistance étaient sujettes à controverse, c’est pourquoi il a été décidé d’évaluer un nouveau système.


Comme son nom l’indique, l’entreprise Baeriswyl travaille dans la mécanique de précision. Elle possède un large éventail de clients, aussi bien dans les domaines de la construction d’avions et de machines que dans les secteurs médical et pharmaceutique ou encore dans la fabrication de moules pour l’industrie agro-alimentaire.

Jeune, innovante et polyvalente, l’équipe dirigée par Marc Baeriswyl connaît son métier et sait tirer parti de tous les talents qui la composent.

L’actuelle entreprise Baeriswyl Präzisionsmechanik AG est issue de Loosli&Baeriswyl AG. Lorsque son associé prend sa retraite en 2010, mettant fin à une collaboration de 8 ans, le jeune homme d’affaire Marc Baeriswyl décide de franchir le cap et reprend l'entreprise dont il est aujourd’hui PDG. Son sens des affaires lui permet bientôt d'élargir son équipe qui se compose aujourd’hui de 4 spécialistes expérimentés et de 2 employés à temps partiel.

Pourquoi TopSolid et CADAM Solutions AG ?

Baeriswyl AG possédait et utilisait depuis déjà 4 ans un système de CFAO. Mais les prestations proposées en matière d'assistance étaient sujettes à controverse, c’est pourquoi il a été décidé d’évaluer un nouveau système.

« Nous sommes arrivés à TopSolid par le biais d’un client qui travaillait depuis déjà un certain temps avec TopSolid et CADAM Solutions AG et qui nous en avait dit beaucoup de bien », explique Marc Baeriswyl.

Suite à la présentation par CADAM Solutions AG, l’entreprise basée à Murten décide d’acheter TopSolid de la maison Missler Software.

« L’associativité continue, l’aperçu dynamique, la gestion intégrée des données sont autant de raisons qui nous ont poussés à opter pour TopSolid, tout comme le catalogue d’éléments normalisés et les interfaces standard qui, en intégrant déjà la fonction d'exécution de base, nous ont épargné l’achat d’un supplément coûteux », argumente Marc Baeriswyl. « Les manières simples et franches de l’équipe CADAM Solutions nous ont également convaincus dès la première rencontre. Ils ne se contentent pas de vendre un produit, ils le « vivent ». C’est quelque chose qui nous a frappés lorsque nous avons eu des questions à poser au service d'assistance. Par exemple, si nous avions besoin d’une adaptation pour nos projets, en cas de questions sur les valeurs de coupe ou sur les stratégies à appliquer en matière de technologies de fabrication… Chez CADAM nous obtenons toujours une assistance agréable, rapide et compétente. »

Baeriswyl Präzisionsmechanik travaille actuellement avec 2 postes de travail TopSolid, dont l’un est doté d’une extension 4 axes simultanés.

« En tant que client, il est important pour nous de savoir que chez Missler Software, une grande équipe de développeurs travaille sur TopSolid et progresse rapidement en termes d’évolution. Les mises à jour régulières de TopSolid, qui permettent d’implémenter constamment de nouvelles fonctions efficaces, témoignent de cet effort. Nous pensons que dans l’avenir, nous pourrons également utiliser TopSolid intégralement dans le cadre de nos activités de fabrication de moules », s’enthousiasme Thomas Bächler, programmeur FAO.

Flexibilité et innovation

Chez Baerisywyl Präzisionsmechanik AG, ces mots ne sont pas vides de sens. Forte de son expérience, l’équipe est capable de répondre aux demandes de chaque client, qu’il s’agisse d’avancer un délai de livraison ou de modifier une pièce. « Dans cette situation également, nous profitons des avantages de TopSolid : grâce à la modélisation, nous pouvons procéder à des modifications dans des délais très courts et ces modifications peuvent ensuite être reproduites à tout moment », explique Marc Baeriswyl.

Baeriswyl Precizionsmechanik AG fait preuve d’innovation, par exemple dans le cadre de la construction d’un support permettant une meilleure manipulation des armes de tir sportif. L’« angle » a été développé conjointement par Pascal Lorétan, qui travaille chez Baeriswyl et a participé aux Jeux Olympiques de tir, et par un vendeur régional d’armes de tir sportif. L’entreprise Baeriswyl Präzisionsmechanik AG s’est chargée de la construction et de la finition de l’angle, qui a pu être utilisé avec succès lors des Jeux Olympiques de Londres.

Des perspectives d’avenir

« Dans le futur, notre secteur continuera d’être soumis à une rude concurrence. Pour survivre dans notre branche, il faut savoir faire preuve à tout prix de flexibilité et d’innovation. Grâce à notre vaste gamme de techniques d'usinage et à notre large éventail de clients, issus des secteurs économiques les plus variés, nous disposons de bases solides pour défendre notre place sur le marché, aujourd’hui comme demain. », c’est ainsi que s’exprime Marc Baeriswyl au sujet des perspectives d’avenir de l’entreprise en Suisse et du secteur de la fabrication en particulier.

« Avec TopSolid et CADAM Solutions AG, nous avons deux partenaires solides à nos côtés. Et ces relations nous permettrons d’atteindre également nos objectifs futurs. »